Beaucoup parmi nous ont déjà fait l’expérience de l’intoxication alimentaire, un yaourt dont la date de péremption est passée depuis 1 mois et qui par mégarde nous sert de dessert, un repas mangé dans un restaurant qui nous a causé une colique et bien d’autres. Il nous faut donc pour éviter une intoxication  alimentaire (maladie infectieuse ou accidentelle suite à l’ingestion de nourriture ou de boissons de mauvaise qualité), être prudent et éviter de commettre ces erreurs que nous avons résumé en 5 groupes d’erreurs:

ERREUR N°1: NE PAS SE LAVER LES MAINS AVANT DE MANGER!

MDA-Journee-Mondiale-Lavage-Mains-1.jpg
Technique de lavage des mains.

Cette erreur est la plus connue dans les facteurs d’intoxication alimentaire. Pourtant l’hygiène des mains est très importante avant de manger car elle permet d’éviter de contaminer votre repas avec d’eventuels microbes, germes,produits chimiques ou corps étrangers que vous aurez sur vos mains. Laver ses mains doit se faire convenablement selon une technique simple:1.Mouillez ses mains>2.Savonner ses mains>3.Frotter entre ses doigts, paume contre paume,sous ses ongles.>4.Rincer ses mains.>5.Sécher les mains avec un tissu propre ou un sèche mains.

ERREUR N°2: NE PAS VÉRIFIER LES DATES DE PÉREMPTION DES ALIMENTS AVANT DE LES CONSOMMER.

GATEAUX SECS
Date de péremption expirée.

Erreur Fatale! Il y’avait un homme qui s’en foutait des dates d’expiration après voir bu un yaourt dont la date de péremption était dépassé et avoir eu une colique mémorable et passer une nuit aux urgences, il fut convaincu que ces dates avaient de l’importance et si elles étaient mentionnés , ils fallaient les respecter. En clair, il ne faut jamais consommer un aliment dont la date de péremption est passée, nous exposons notre corps à une intoxicatio alimentaire probable. Même si plusieurs experts font des différences entre la date de péremption et la date à laquelle il ne faut plus consommer les aliments. Mieux vaut prévenir que guérir!

ERREUR N°3: NE PAS LAVER LES ALIMENTS AVANT DE LES CONSOMMER.

Astuces-et-recommandations-pour-laver-les-fruits-et-les-légumess-500x375.jpg
Lavage des légumes avant de les préparer.

Erreur qui n’est à ne pas faire en cuisine. Les légumes, les condiments que nous achetons passent dans une chaîne commerciale que nous ne voyons pas car nous sommes les clients c’est à dire à la fin de la chaîne. Un femme avait l’habitude de ne pas laver ses condiments avant de préparer , malheureusement un jour son mari s’est blessé à la lèvre en raison d’un petit morceau de fer dan la sauce. Laver les aliemnts ce n’est pas avec de l’eau et du savon mais un bon bain d’eau mélangé avec du citron ou du vinaigre ou simple.

ERREUR N°4: MELANGE ALIMENTAIRE(VIANDE, POISSON, LAIT, OEUF, ETC).

danger-assiette
Eviter les mélanges autant que vous pouvez

Erreur qui est déjà arrivé à bon nombre de personnes. Un enfant invité de l’anniversaire a mangé tout ce qui lui tombait sous la bouche, poulet braisé, poisson , sauce, chocolat, bref il s’est régalé. Rentré chez lui il a vomi tout ce qu’il avait mangé et fus admis aux urgences où le mèdecin a diagnosticé une intoxication alimentaire. En effet le Docteur Abel dans l’article suivant explique les probèmes des mélanges alimentaires: Article Docteur Abel intoxication alimentaire

ERREUR N°5: MANGER LES ALIMENTS AUXQUELS ON EST ALLERGIQUE.

intoxications-alimentaires-aliments1
Consommer un aliment auquel on est allergique peut être fatal.

L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment.

Souvent, les symptômes sont légers : des picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Mais pour certaines personnes, l’allergie peut être très grave et même mortelle. Il faut alors bannir l’aliment ou les aliments en cause. En France, de 50 à 80 personnes meurent chaque année des suites d’une allergie alimentaire. source:Passeport.net

En clair si vous êtes allergique à un aliment, dites le à votre entourage pour qu’ils ne commettent pas l’erreur de le mettre dans votre plat. Si vous déjeunez dans un restaurant, informez les pour qu’il vous propose un plat sans votre aliment allergène.

En résumé , il faut être prudent et ne pas commetrre ces 5 groupes d’erreurs pour ne pas avoir d’intoxications alimentaires. Car les intoxications alimentaires peuvent tuer.

Joëlle N’guessan,

Directrice Communication Marketting et Evénements Scientifiques RIHSE.

Formatrice Hygiène Sécurité Environnement(HSE).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s