Les 29 et 30 Septembre 2016 se sont tenues à l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny(INPHB) à Yamoussoukro les Journées sur le Climat et sur l’Agriculture sur le Thème: LES DÉFIS CLIMATIQUES A L’AUBE DU 3ieme MILLÉNAIRE. Ces Journées sur le Climat et sur l’Agriculture ont été des séances de Réflexion sur l’ACI (Agriculture Climo-Intelligente) et les Changements Climatiques organisées par l’INPHB en collaboration avec l’Université Mohamed 6 Polytechnique(UM6P) sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le haut parrainage du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Elles ont pour but de préparer la COP22 (Conférence des Parties) qui se tiendra du 22 au 26 Novembre 2016 au Maroc et qui est une plate-forme mondiale de discussion sur les facteurs du réchauffement climatique et les moyens de les maîtriser.

image
Atelier de Formation sur l’Agriculture Climato-Intelligente.

Ces journées sur les changements climatiques se sont tenues en Côte d’Ivoire pour recueillir les avis des experts ivoiriens(des agriculteurs, les professionnels de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement, des ONG, des Enseignants-Chercheurs) sur une AGRICULTURE DURABLE c’est-à dire dans une Agriculture Climato-Intelligente(ACI) qui visera à produire sainement des produits de qualité en tout temps et en protégeant l’environnement (l’eau,l’air et le sol).

img_20160930_160923
Docteur Travis Franck, en cravate rouge, Directeur du Programme pour la Société Climate Interative.

Docteur Travis Franck, Directeur du Programme pour la Société Climate Interative dont vous pouvez trouver le lien du site internet ici : https://www.climateinteractive.org/ a présidé ces journées et les réflexions. Les ateliers organisés ont permis aux Experts Ivoiriens de donner leur avis et tous les résultats ont été compilés et seront présentés à la prochaine COP 22 , cliquez s’il vous plaît sur le lien pour des informations détaillées:http://www.cop22-morocco.com/fr/.

Le Réseau Ivoirien des Professionnels de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement(RIHSE) composé d’Experts dans ce domaine a aussi participé à ces journées avec une délégation de 4 personnes:

  1. Monsieur Michel Yao, Directeur Environnement ,Président du RIHSE.
  2. Monsieur Ketcha Malan, Expert en Changement Climatique et Sécurité Humaine ,Vice-Président du RIHSE.
  3. Monsieur Nenie Pamphile, Ingénieur, Sécretaire Exécutif du RIHSE.
  4. Madame Joëlle N’guessan, Experte Santé Sécurité, Directrice de la Commission/Marketing et Evènements Scientifiques du RIHSE.

Le RIHSE par Monsieur Michel Yao a présenté son projet qui est en phase avec les régénérations des sols et la lutte contre le réchauffement climatique et qui a reçu l’attention de tous les participants.

img_5342
Le Président du RIHSE à gauche Monsieur Michel Yao-Monsieur Ketcha Malan, Vice-Président du RIHSE présentant le stand du RISHE.
img_20160930_162045
Poster de l’évènement sur les journées climatiques.
img_5350
Le stand d’OCP AFRICA l’un des partenaires de ces journées oeuvrant pour la lutte contre le réchauffement climatique.
img_20160930_161031
Réflexion sur l’Agriculture Climato-Intelligente(ACI).
IMG_5360.JPG
Les Experts Ivoiriens aux journées.
img_5353
Joëlle N’guessan, Directrice de la Communication/Marketing et Evènements Scientifiques RIHSE
img_5398
Formation sur l’Agriculture Climato-Intelligente.
pamphile
Pamphile Nenie, Secretaire Exécutif du RIHSE.
img_5400
Repas pour tous les participants.

L’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny(INPHB) en accueillant le déroulement de ces journées en son sein renforce la formation de ses étudiants qui sont dans le domaine de la gestion climatique et permet à la Côte d’Ivoire de pouvoir présenter les idées des Experts Ivoiriens à la COP22.

Joëlle N’guessan,

joellenguessan.rihse@gmail.com

rishe-logo

Directrice de la Commission Communication/Marketing et Evènements Scientifiques du RIHSE, 01/10/2016.

 

 

N.B:

S’il vous plaît toute reproduction partielle ou totale de mes écrits n’engage que la personne ou l’entité qui l’a faite. Je n’autorise donc aucune copie de mes écrits sans m’en informer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s