L’Ingénieur Généraliste (IG) du Génie Industriel issu de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny(INPHB) est un INGENIEUR POLYVALENT dont la formation est adaptée aux challenges de la Côte d’Ivoire émergente. L’IG était anciennement l’Ingénieur  issu de l’ENSIA( Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur d’Abidjan) qui a formé les tous premiers Ingénieurs de Côte d’Ivoire.

La Vision des compétences des Ingénieurs Généralistes est résumé dans le slogan de cette école: INGENIEUR GENERALISTE UN FORMIDABLE PÔLE DE COMPETENCES, c’est donc un Ingénieur Polyvalent adapté tous les postes dans tous les secteurs. On trouve donc les Ingénieurs Généralistes dans tous les secteurs: Agro-Industrie, Mines, Pétrole, Banque, Finances, etc.

12068980_10153696224809791_4935295557986775711_o
Promotion 2007 des Ingénieurs Généralistes. crédit photo:page facebook des Ingénieurs Généralistes

L’Ingénieur Généraliste n’a pas une formation spécifique comme les Ingénieurs Spécialistes. Sa formation comprenant Différents Modules: Electromécanique, Comptabilité, Electrotechnique , Electronique, Dessin Industriel avec un volume horaire adapté lui permet d’appréhender plusieurs aspects dans le monde du travail.Le site de l’INPHB présente la filière sur le lien suivant:http://www.esi-inphb2017.fr/r%C3%A9forme-esi/pr%C3%A9sentation-esi/.

563782_169648186524170_1398837856_n
Depuis 1975 l’Ingénieur Généraliste répond aux besoins des entreprises et aux challenges de la Côte d’Ivoire Emergente.

Je conseille vivement cette filière aux jeunes femmes qui sont travailleuses car c’est une filière d’excellence. Pour être Ingénieur Généraliste, il faut être retenu en Prépa MPSI en classes préparatoires à l’INPHB puis avoir le concours d’Ingénieur et choisir la filière Ingénieur Généraliste comme Orientation. C’est une filière beaucoup demandée donc ce sont les meilleurs du concours d’Ingénieur qui y entrent et deviennent des Ingénieurs Généralistes.

Igette Joëlle N’guessan, Ingénieur Généraliste promotion 2008.14445353_653122528170657_254927876_n

Publicités

Un commentaire sur « INGENIEUR GENERALISTE, UN INGENIEUR POUR LA CÔTE D’IVOIRE EMERGENTE. »

  1. Votre combat est noble car la plupart des jeunes filles qui obtiennent un baccalauréat scientifique ont au bout de leur formation post-bac des formations le plus souvent inadaptées aux besoins des entreprises du pays si elles se perdent pas tout simplement dans les dédales du système éducatif universitaire.
    En cause, un manque criard d’information sur les formations telles le cursus des Ingénieurs Généralistes à l’ INPHB qui proposent les emplois les plus demandés sur le marché de l’emploi. C’est donc à mon humble avis à ce niveau que devra se situer votre bataille pour une présence plus accrue de la gente féminine dans ces formations d’élite. Plus elles auront accès à l’information, mieux elles connaîtront l’importance de cette formation non seulement pour leur carrière mais aussi et surtout pour l’émergence du pays.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s