Selon le site Larousse.fr [ http://larousse.fr/encyclopedie/divers/association/187188 ], C’est la loi du 1er juillet 1901 qui consacre le principe de la liberté d’association en France. Elle demeure encore de nos jours le cadre juridique de la création et du fonctionnement des associations. Elle définit l’association comme la « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». Les associations se créent et se gèrent librement ; l’adhésion à une association et le retrait de celle-ci sont libres, et les associés peuvent librement mettre fin à leur association.

Une Association n’est pas une Société où on vient adhérer en espérant avoir des bonus financiers à la fin. Une Association, Réseau, Union montrent la sociabilité de tout un chacun, la capacité d’un individu à pouvoir évoluer avec les autres. Malheureusement on assiste à des membres virtuelles d’Associations c’est-à-dire ils se revendiquent d’une Association mais ne font aucun effort pour cette Association, ils ne vont pas aux Réunions, aux activités et ne cotisent jamais, on qualifie ces membres de membres inactifs.

membre-inactif
L’inactivité des membres est fortement déconseillé

D’autres membres par contre donnent de leur temps, leur avis et toute autre chose pour l’avancée de l’Association, on les qualifie de membres actifs. Malheureusement on constate plus de membres inactifs qu’actifs car de nos jours force est de reconnaitre que les gens veulent profiter que apporter leur pierre à l’édifice.

fotolia_107565739
Les membres actifs ne laissent pas l’Association reposer que sur le Président ou son Bureau.

La citation célèbre de John Fitzgerald Kennedy « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. » traduit ce que nous constatons aujourd’hui sur la non-activité des membres dans l’association. Sur d’autres cieux les gens sont très impliqués dans les choses associatives Mais ce que j’ai constaté en Côte d’Ivoire puisque je suis membre de 6 Associations c’est l’indifférence totale de certains membres dans l’avancée de l’Association mais dès qu’il y’a quelque chose de bon, ils veulent en profiter. Dès qu’ils veulent adhérer dans une association, ils demandent cette Association va m’apporter quoi alors qu’il ne dise jamais voici ce que je vais apporter à l’Association.

J’avais entendu un fait une fois : « Un membre d’une Association ne payait pas ses cotisations de 2000 FCFA mais n’hésitait à poster ces folles soirées sur son profil Facebook. Pourtant il se présentait sur son Cv qu’il était membre de cette Association et cela l’a aidé à avoir son travail. Après 6 mois sans cotiser, il a perdu sa qualité de membre et lui-même ne le savait pas car il ne partait à aucune Réunion et ne lisait aucun mail venant de son Association car il ne voulait aucunement perdre son temps selon lui. Il y’avait une opportunité d’emploi qu’il visait et il a postulé, son futur employeur était heureux de voir qu’il faisait partie d’une association et il lui posa des questions dessus. Il ne put répondre car il n’avait plus de nouvelles de son association alors le Recruteur appela le numéro de l’association qui dit qu’il ne faisait pas partie de la liste des adhérents actuels pour inactivité totale. Il ne fut pas retenu pour ce poste. »  Je ne dirai pas que c’est le fait du comportement du Monsieur par rapport à son Association qui l’a fait rater cette opportunité mais peut-être que c’est le fait d’UTILISER le nom d’une Association et de ne rien faire pour cette Association jusqu’à ne pas savoir qu’on a été radié de cette Association.

Alors, s’il vous plaît, ne soyons pas des membres inactifs et profiteurs qui ne veulent jamais lever le petit doigt pour leur Association. Partageons nos idées et notre énergie et ne laissons les autres membres (Président, secrétaire et autres) faire tout le travail et nous devenons des spectateurs. Car ce genre de comportements à savoir la non activité de certains membres peuvent tuer l’Association.

Merci et bonne journée dans vos Associations Respectives. Je salue tous les membres du RIHSE , de l’UNBCI , du FEMICI et de l’AJECI.

Joëlle N’guessan,

joellenguessan.rihse@gmail.com

rishe-logo

Directrice de la Commission/Marketing et Evènements Scientifiques du RIHSE, 21/09/2016

 

Publicités

5 commentaires sur « Les Problèmes des Associations, la non-activité de certains membres! »

  1. Salut Fleur,
    Tu as parfaitement raison, Cette attitude peut faire perdre beaucoup d’opportunités. mais ce qui est malheureux c’est le fait que tout répose sur les Dirige

    J'aime

  2. Salut Fleur,
    Tu as parfaitement raison, Cette attitude peut faire perdre beaucoup d’opportunités. mais ce qui est malheureux c’est le fait que tout doit reposer sur les Dirigeants, Merci pour cet article.

    J'aime

  3. Tu mets le doigt sur une situation qui se généralise malheureusement. Et qui tue nos associations. Merci de nous interpeller nous autres actifs afin qu’on ne sombre dans l’inactivisme.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s