Bonsoir à Toutes et à Tous, je suis Joëlle N’guessan, passionée de formation en Santé Sécurité au travail depuis 5 ans. En effet savoir que je suis un acteur de la prévention me procure un sentiment de fierté car je suis un maillon de la chaîne de la protection des travailleurs dans la vie de tous les jours. La Santé Sécurité au travail c’est toutes les méthodes et techniques que nous mettons en place pour minimiser l’effet nuisible des risques sur la santé physique et mentale des travailleurs.


La SST entendez par là Santé Sécurité au travail me permet de former et de sensibiliser mes collègues sur les dangers en entreprise. Changer les comportements insécuritaires en comportements sécuritaires n’est pas facile. En effet chaque personne a sa propre culture, sa propre identité et sa propre expérience. Donc je me dois de me documenter sur beaucoup de sujets sécuritaires pour faire comprendre l’importance de la sécurité dans la vie de tous les jours.

Je suis aussi sollicitée pour donner des cours dans des écoles à des étudiants et échanger sur ce qui me tient à cœur à savoir la SST est un délice. Car former les personnes est quelque chose qui me fascine, je vois les yeux des apprenants briller à chaque connaissance que j’arrive à leur donner.

jo5Ma passion à savoir former les personnes en Santé sécurité me tient à cœur car j’inculque des gestes qui sauvent des vies comme :

-utiliser un extincteur

-faire un massage cardiaque

-arrêter une hémorragie et d’autres.

Pour former les personnes il faut accepter qu’on te forme aussi donc je regarde sur internet les formations gratuites en Santé Sécurité et il y’en a des millions toutes enrichissantes. Cette passion m’a permis d’avoir les bons réflexes car je fais attention à tout, je suis une vraie adepte de la sécurité. A chaque fois dans une voiture je demande à porter la ceinture de sécurité souvent certains passagers et chauffeurs se moquent de moi car il n’ya pas de ceinture dans beaucoup de taxis communaux et les minis cars appelés communément « gbakas ». Souvent je vois des personnes sans casques à motos,  c’est dangereux car en cas de chute leurs têtes peuvent facilement heurter le sol et se briser.

Pour moi former les personnes en Santé Sécurité et recevoir un retour de leur part leur disant qu’ils ont compris et qu’ils l’appliqueront est toute ma vie car je sais que les conseils, les astuces que je donne aideront à sauver des vies.

Joëlle N’guessan,27/08/2016.

 

Laisser un commentaire

